JAMAIS SANS MON KMION

Dans ce livre vrai, des idées pour transformer un fourgon en cabane roulante, établir ses routes, faire du camping sauvage, un cookbook avec des recettes de trois fois rien, une petite cuisine de vadrouille à peine plus compliquée que celle du pique-nique. Et aussi une vingtaine de repas de rois à se cuisiner (une façon inédite) au thermoplongeur lorsqu’on est en panne de gaz !

Slow travel et cuisine de peu : Depuis presque dix ans, Martine Camillieri et Bernd Richter ont décidé de vivre 2 mois par an en Robinsons modernes, de partir sur les routes, leur camion sur le dos pour rencontrer d’autres gens, coutumes, paysages, nourritures, avancer au gré d’envies au jour le jour. Les journées sont faites de petits riens et d’indolences. Ils roulent, ou pas. Ils cherchent des endroits hors chemins pour installer leur gîte, ils lisent, marchent, nagent. Il pêche, elle cuisine ses trouvailles, celles des petits marchés et épiceries de village… et puis ils repartent, parfois pas bien plus loin.

L’auteur : Martine Camillieri quitte en 2000 le monde de la publicité pour entamer une deuxième vie, dans laquelle la consommation prend moins d’importance. Auteure, plasticienne et scénographe, elle réfléchit sur l’écologie, le recyclage, la biodiversité. Depuis 2004, elle expose dans des galeries et centres d’Art un travail décalé sous forme d’installations pointant les phénomènes de notre société de surconsommation. Elle est auteure de plusieurs livres remarqués (jeune espoir du premier roman (1991), écolabels du gouvernement (2011), coup de cœur du magasin Hermès (2011), Gourmands Awards (2012)…).
D’après son livre alerte sur la nourriture, Wild food, plusieurs expositions auront lieu en 2014 (Musée de la Poste, Domaine de Chamarande). Martine Camillieri travaille aussi à des buffets écologiques avec des chefs ou des cuisiniers lors de manifestations culturelles. Elle vit et travaille à Malakoff (92).

Appel “Produit frais” : Qui voudrait prendre dans une jolie boutique, un point de vente malin, une galerie d’Art du quotidien, un restaurant contemporain, une petite cagette de 10 livres “Jamais sans mon Kmion” ? Adresser votre réponse à : www.martinecamillieri.com/

Retrouvez Martine Camillieri et son dernier livre “Jamais sans mon Kmion” au vernissage “Exposition Voyages” chez Artazart le 3 avril à partir de 18h30. www.artazart.com

Vous aimez cet article ? Faites-le savoir !