Ouverture de la Galerie LUMIERES

Créée par Régis Mathieu, Président de Mathieu Lustrerie et Philippe Renaud, son Directeur artistique, la galerie LUMIÈRES met en écho sa collection de lustres du XVe au XXe siècle avec des oeuvres d’art inattendues.

La galerie LUMIÈRES est l’émanation de la curiosité de ces deux complices, qui ont collecté les lustres anciens depuis plus de 20 ans, comme autant de témoignages du savoir-faire des métiers de l’éclairage. Ils affichent ainsi leur volonté d’affirmer la grande valeur esthétique de ces objets décoratifs qui en fait de véritables sculptures.

Au lustre du XVe siècle, petit frère de celui peint par Van Eyck dans le portrait des Epoux Arnolfini, répond une veilleuse de Matta des années 80. Un lustre de cérémonie funèbre vénitien, de la fin du XVIIIe siècle est associé aux silhouettes de danses macabres découpées par Christian Boltanski. L’ombre d’une chimère d’un lustre Napoléon III se balance au milieu des masques des Pinocchio, une installation d’Annette Messager.
Une rare Porsche de 1966, celle du fils du fondateur de la firme reflète la pluie lumineuse d’un grand lustre danois des années 60. Un lustre français en Plexiglas, également des années 60 joue de sa ressemblance inversée avec la salle de l’opéra de Valence en Espagne (une photographie de Vincent J. Stoker)…

Le thème de la première exposition: « Une brève Histoire du Lustre » se base sur le livre de Régis Mathieu paru aux éditions Le Passage en octobre 2013 et sur la collection ancienne de son entreprise.
A voir du 24 octobre 2013 au 4 janvier 2014.

Galerie LUMIÈRES, 2, rue de Miromesnil 75008 Paris – 01 44 51 96 53
Du mardi au samedi, de 11h à 19 heures –
www.mathieulustrerie.com

Vous aimez cet article ? Faites-le savoir !